Union du Sillon Basket Club

Siège social : La Mairie, place de l’Eglise 44750 Campbon © 2019 All Rights Reserved  Siret 503 790 941 00036

Téléphone Secrétariat USBC : 07.71.63.37.34 - Mentions légales

Le basket pour tous

L'Union du Sillon Basket Club - La Genèse

L'USBC EN IMAGE

Septembre 2015

Réflexion autour d'un projet de regroupement de clubs de la communauté de commune.

Les responsables de chaque club : Malville, Campbon, La Chapelle Launay, Prinquiau et Savenay se sont regroupés pour préparer la saison.

Comme chaque année il est discuté ensemble des besoins et des carences que peuvent avoir chaque club affin de ne jamais laisser un ou plusieurs enfants sans la possibilité de jouer au basket. Pour se faire jusqu'à présent des ententes étaient mise en place sur certaines catégories voir certain licencié était "prêté" au club voisin en cas de "joueur isolé".

Pour palier à ce système de "bricolage" qui n'est pas stable et qui n'a pas de projection sur l'avenir, les dirigeants ont décidé de se lancer sur un projet de rapprochement des 5 clubs.

Novembre 2015

Lancement du projet.

A la suite de la réunion de septembre, chaque dirigeant a sondé son bureau afin de savoir si le bureau et donc le club acceptait de s'engager dans l'élaboration de ce projet de regroupement. Seul Malville a décidé de ne pas s'engager avec les 4 autres clubs et préfère continuer à exister en autonomie.

Dès lors Campbon, La Chapelle Launay, Prinquiau et Savenay se sont attelés à réfléchir sur le regroupement des 4 clubs.

Janvier 2016

Quelle forme pour ce regroupement.

En ce début d'année civile, les 4 clubs ont invité le Comité Départemental de Basket ainsi que des élus de la Communauté de communes à la réflexion autour du projet.

L'idée de cette réunion était de faire un point sur les formes possibles pour se regrouper. Il en est ressorti deux options : faire une CTC (Coopération Territoriale de Clubs) ou alors une Fusion.

Juin 2016 à Janvier 2017

Élaboration de la Fusion.

Une rencontre avec un club vendéen issu d'une fusion de 3 clubs a été organisé en juin pour échanger autour de leur expérience et de leurs travaux réaliser pour l'élaboration de la fusion.

De cette rencontre est né un COPIL (Comité de Pilotage) composé de 8 membres qui se réuni une fois par mois pour assurer l'avancement de la création de la Fusion.

Ce comité de pilotage a présenté l'ensemble de ces travaux début décembre 2016 à l'ensemble des bureaux et techniciens des 4 clubs réuni puis courant le mois de Janvier la présentation a été faite dans chaque club au moment des galettes des rois.

Mars 2017

Assemblée des 4 clubs.

Tous les licenciés des 4 clubs ont été convoqués le 4 mars 2017 pour une présentation du projet suivie d'un vote par club pour accepter ou refuser le projet de fusion.